logo logo_lavantscene

Bordeaux est désormais inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale de notre ville. Bordeaux est exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles.

Le projet urbain lancé en 1996 par Alain Juppé et concrétisé par le ravalement des façades, l’aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol, la requalification des espaces urbains est venu renforcer cette volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais.

Bordeaux compte ainsi près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, dont 3 édifices religieux inscrits au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

C’est également l’aboutissement d’un long travail concerté avec toutes les collectivités et les autorités de l’État.

A l’initiative d’Alain Juppé, la ville a construit et défendu sa candidature avec l’aide d’architectes, d’urbanistes, d’historiens, de chercheurs, et de représentants d’associations impliquées dans la préservation du patrimoine.

L’originalité de la démarche bordelaise tient dans l’importance du périmètre classé. Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe.

La zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse. Elle s’étend sur 1 810 ha, soit près de la moitié de la superficie de la ville. En outre, l’ensemble du territoire de la ville de Bordeaux, à l’extérieur des boulevards, et 8 communes limitrophes de Bordeaux (Bruges, Cenon, Floirac, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Le Bouscat et Bruges) sont concernées par la zone dite de sensibilité patrimoniale, également reconnue.

Pour toutes les villes ou zones classées, l’inscription au patrimoine mondial a eu un effet très bénéfique sur la fréquentation touristique dans les années qui ont suivi. C’est un atout supplémentaire pour l’attractivité culturelle et économique de notre ville et de notre agglomération.

office du tourisme départemental et municipal

http://www.bordeaux-tourisme.com/pl/visites.pl?lg=fr

Musées de bordeaux


CAPC

Centre Jean Moulin

Musée d'Aquitaine

Musée des Arts Décoratifs

Musée des Beaux-Arts

Musée Goupil

Musée des Douanes

Muséum Histoire Naturelle

opéra de bordeaux

http://www.opera-bordeaux.com/

Théâtres


Femina

http://www.theatrefemina.fr/welcome/index.php

Théâtre du Port de la lune

Options de transport


transports de la cub

http://www.infotbc.com/

sncf

http://www.sncf.com/

aéroport de bordeaux

http://www.bordeaux.aeroport.fr/